Le microbiote ou « flore intestinale » est un peu notre deuxième cerveau. Je vous partage cette vidéo intéressante. La qualité de notre microbiote influe sur notre santé digestive, immunitaire, métabolique et neurologique. Saviez-vous que lorsque l’on transplante le microbiote de souris obèses à des souris non obèses, on observe une prise de poids ?

Notre microbiote peut aussi se modifier progressivement par une consommation excessive de produits sucrés, ce qui favorise le développement d’un certain type de bactéries et ainsi entretient un microbiote de moindre qualité… ce qui contribue à entretenir un surpoids, c’est un peu le cercle vicieux qui s’enclenche ! Un microbiote de moindre qualité aura aussi une action notre satiété ou sur certaines « envies » (de sucre, de gras…). Pour cela il peut être intéressant de consommer des produits fermentés comme le yaourt, la choucroute ou les légumes « lacto-fermentés ». A compléter parfois par des cures ponctuelles de probiotiques, certaines souches sont à favoriser, et à associer bien sûr avec un rééquilibrage alimentaire. Parlez-en à votre diététicien ou à votre pharmacien (si vous êtes malade, parlez-en à votre médecin). Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.