Vous cherchez une idée repas assez rapide et saine : Pensez aux navets salés  (süri rüewe binander !! comme on dit chez nous en Alsace ;)).

Ils sont fermentés, on les trouve en magasin souvent dans des mini seaux comme la choucroute : penser à en avoir chez soi, ça se conserve plusieurs semaines avant ouverture,  et si vous les trouvez déjà cuits c’est pratique et très rapide à préparer.

Les plus gourmands le préparent comme une choucroute avec du lard etc… Mais gardons cette version pour le dimanche. Je vous propose ici de l’accompagner d’un filet de truite et de pomme de terre vapeur.

Comment préparer les navets salés déjà cuisinés : les réchauffer simplement à la casserole. A coté faire cuire les pommes de terre et la truite à la vapeur.

Comment préparer les navets salés crus – cela demande un peu plus de temps : rincer et égoutter les navets, faire revenir un oignon avec une càs d’huile d’olive dans une casserole, ajouter le navet, 200ml d’eau, monter en température (quasi ébullition) puis couvrir et laisser cuire à feu moyen/doux une petite heure, en prenant soin d’ajouter les pommes de terre au bout d’une quarantaine de minutes. Ajouter les filets de truite au-dessus et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Déguster 🙂

La fermentation permet de conserver les aliments, mais surtout présente l’avantage d’apporter de bonnes bactéries (les fameux probiotiques) qui stimulent le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.