La météo quasi estivale nous donne envie de déguster de bon fruits crus, tels que des cerises (même si la récolte sera maigre à priori cette année), ou encore des fraises.

Les fraises sont riches en antioxydants, peu sucrées, contiennent plus de vitamine C que l’orange (!), beaucoup d’acide folique ou vitamine B9 (quasi autant que le brocoli cuit!) dont les besoins sont augmentés chez la femme enceinte, voilà peut-être l’explication des envies de fraises pendant la grossesse 😉

Voici une recette de tarte aux fraises vegan et à index glycémique modéré (grâce au sucre de fleur de coco).

 

Fond de tarte :

110g de farine de riz complet + 60g de farine de châtaigne

levure chimique 1/2 sachet + une pincée de sel

70g d’huile de coco

60g de sucre de fleur de coco

400g de tofu soyeux (en magasin spécialisé)

Mélanger les ingrédients. La préparation doit être homogène. Étaler dans un moule à tarte avec papier cuisson et faire cuire 20 à 30 minutes à 180 degrés. Démouler. Laisser refroidir. La couleur foncée est apportée par le sucre de coco.

 

Crème pâtissière :

Faites-là comme à votre habitude. Pour une version vegan, prendre 250ml de “lait” végétal (amande par exemple…), y ajouter un quart de gousse de vanille, environ 20g de miel d’acacia (ou sucre de coco), et 25g de fécule de maïs pour épaissir. Chauffer le lait avec la gousse de vanille et le miel. Lorsque le lait bout ajouter la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau et laisser épaissir à feu moyen/doux quelques minutes.

 

 

Montage de la tarte:

Étaler la crème pâtissière encore légèrement tiède sur le fond de tarte. Ajouter les fraises. Placer au frais. Déguster 😉 

N’hésitez pas à déguster les fraises telles quelles aussi, fraichement cueillies pour avoir un maximum de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.