Cela doit faire 20 ans que je bassine mes copines avec le bio (même si à côté cela ne me dérangeait pas de manger une barre chocolatée fourrée et bien grasse! Compliquée moi ? Pas du tout ! Juste humaine^^). Depuis j’ai arrêté certains (la plupart) de ces produits mais je continue de consommer des aliments bio ou peu traités si possible. Là où à l’époque mes idées de nourriture saine voire bio n’intéressaient pas grand monde, aujourd’hui nous cherchons tous à prendre soin de notre alimentation, et à consommer des aliments les plus sains possible. Nous cherchons tous à prendre soin de notre planète, nous le faisons déjà tous au quotidien par de petits gestes simples comme le fait d’avoir un compost ou de trier les déchets ménagers ou encore de limiter le gaspillage alimentaire en cuisinant par exemple les fanes de radis… mais je vous recommande de cuisiner les fanes de préférence s’ils sont issus de radis non traités.

Mes patients me demandent souvent ce qu’on peut consommer issu de l’agriculture « traditionnelle » et ce qu’il vaudrait mieux prendre bio. L’idéal est de prendre des légumes & fruits de saison, locaux si possible car ils contiendront plus de vitamines et limiterons l’impact porté à l’environnement. Et de privilégier le bio lorsqu’il ne provient pas de trop loin (s’il provient d’Espagne ou d’Argentine par exemple, éviter).

Il faut savoir que certains légumes et fruits sont plus contaminés que d’autres. En général, tout ce qui s’épluche est relativement peu contaminé car les pesticides se retrouvent en plus grande quantité dans la peau : par exemple le kiwi, la banane, la mangue pour les fruits sont OK, même s’ils ne sont pas bio. Pour les légumes c’est moins évident, le chou-fleur ne s’épluche pas, pourtant il serait peu traité donc pas de souci, on peut le consommer même « non bio », on ne sera pas trop « empoisonné » ! A l’inverse la salade verte est à privilégier bio, elle est en général très traitée. J’avoue qu’il m’arrive encore parfois de la prendre « non bio » lorsque vraiment je n’ai pas d’autre choix et que je suis en manque de salade 😉 Mais la salade est à privilégier non traitée si vous voulez éviter de consommer trop de chimie, et préserver votre santé.

Pour vous aider, on commence aujourd’hui avec un légume qui est encore de saison, même si c’est la fin : l’aubergine ! A votre avis, elle est à consommer de préférence bio ou pas ? La réponse en image ci-dessous.

Pour information, je publierai les autres légumes en image, peut-être sur Facebook directement Rejoignez-moi ! En espérant que cela vous soit utile. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.