La lutte contre l’inflammation est importante, que l’on soit diabétique ou non! Savez-vous qu’une bonne alimentation permet de limiter l’inflammation ? Ci-après un article intéressant sur le sujet:

Le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde a quadruplé au cours des 20 dernières années. En 2016, 415 millions de personnes sont touchées par la maladie et on considère qu’1 personne dans le monde en meurt toutes les 6 secondes (…)

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline, hormone produite par le pancréas permettant au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps afin d’y être utilisé comme source d’énergie. Lorsque l’insuline ne peut pas remplir sa fonction, le glucose s’accumule dans le sang : on parle alors d’hyperglycémie. A moyen ou long terme, elle peut provoquer certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins (…)
Une découverte inattendue chez la souris montre qu’en bloquant la synthèse d’acides gras de ces mêmes cellules immunitaires, les souris ne développeraient pas d’inflammation ou de diabète, quel que soit le régime alimentaire. Le fait est que si la synthèse d’acide gras est rendue impossible, alors les macrophages ne sont pas non plus capables de détecter la graisse provenant de l’alimentation pour déclencher la réponse inflammatoire (…)

Bloquer l’inflammation pour empêcher le diabète

Des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont développé un moyen de bloquer la production d’acides gras dans ces cellules immunitaires chez la souris et ainsi de les protéger contre le diabète induit par l’alimentation.

L’équipe de scientifiques a conçu des souris génétiquement modifiées, incapables de fabriquer l’enzyme nécessaire à la production des acides gras par les macrophages. Les souris ainsi modifiées sont protégées contre ce type de diabète (…)

Diabète : la cause de l’inflammation chronique

Source : Diabete : la cause de l’inflammation chronique enfin identifiée