Si vous aussi vous avez parfois envie d’un petit réconfort maison actuellement voici une recette rapide de flans à la vanille (puisque tout doit se faire à la maison, profitez-en pour tester ou réaliser quelques nouvelles recettes…cela aidera lorsque nous reprendrons une « vie normale »). Réalisation de 2 versions de flan vanille sans œufs : une à base de lait demi-écrémé, l’autre à base de lait végétal (ici de soja), voici la recette :

  • 500ml de lait
  • 50g de préparation pour crème et flan pâtissier (fécule vanillée) : je la prends en général sans sucre, ce qui permet de gérer le sucre soi-même
  • 30g à 60g de sucre fin (mon conseil est d’en mettre de moins en moins, vous verrez notre gout s’adapte, encore faut-il le vouloir :-)), j’en ai mis 40g dans la version lait végétal et 60g dans la version lait demi-écrémé (sinon Mr râle 😉 ).

Si vous n’avez pas de préparation pour crème pâtissière, vous pouvez remplacer par de la fécule de maiis ou de la farine auxquels vous ajouterez un peu d’extrait vanille (ou une gousse de vanille pendant la montée en température du lait), ou utiliser une préparation pour flan classique mais attention ces dernières sont déjà très sucrées n’ajoutez pas de sucre.

  • Faire chauffer le lait et le sucre. Pendant ce temps mélanger la fécule avec un peu de lait froid à l’aide d’un fouet.
  • Lorsque le lait arrive à ébullition ajouter la fécule diluée, mélanger à l’aide du fouet, baisser le feu et laisser épaissir une à 2 minutes. C’est prêt !
  • Remplir des petits ramequins (cela nous en a donné 7 par préparation), mettre au frais quelques heures si vous pouvez attendre 🙂
  • Au niveau des calories cela donne 90kcal par flan (15% de protéine, 12% de lipides, 74% de glucides), la version vegan est légèrement plus faible en calories. Bon appétit, prenez soin de vous je vous embrasse 🙂

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