…Montrez l’exemple !”

Je vous partage un article intéressant qui vous donnera des pistes pour encourager vos enfants à consommer des fruits et légumes. Comment ? En lui montrant (encore plus ! car si vous êtes parent je suis sûre que vous le faites déjà un peu tous) l’exemple 🙂

“Pour qu’un enfant mange plus de fruits et légumes, le père et la mère doivent montrer l’exemple lors des repas à la maison, selon une nouvelle étude finlandaise. (…) ce que mange un père et une mère à la maison devant leur enfant influence fortement les goûts et habitudes alimentaires de ce dernier, expliquent des chercheurs dans une étude parue dans la revue Food Quality and Preference.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Finlande orientale ont suivi 114 enfants de trois à cinq ans ainsi que leurs parents. (…) “Cela montre qu’apprendre aux enfants à manger leurs légumes verts n’est pas quelque chose que les mères devraient faire seules. Un exemple positif donné par les deux parents est important, tout comme leur encouragement de l’enfant”, insiste la nutritionniste Kaisa Kähkönen, chercheuse à l’université de Finlande orientale. (…)

Le dîner est le repas le plus important pour éduquer les enfants à manger des légumes. Ces derniers peuvent être servis comme plat principal, accompagnement ou salade, suggèrent les chercheurs. “La variation peut être créée en servant des légumes crus, comme le toujours populaire concombre et la tomate, accompagnés de légumes cuits. En fait, de nombreux légumes-racines, choux et courges sont mieux servis cuits”, explique Kähkönen. Concernant les fruits, le goûter est bien sûr le moment le plus important de la journée.” L’article complet est disponible ici.

Je rajouterai qu’il est important de proposer et de reproposer un même aliment/légume a un enfant au minimum dix fois avant d’admettre qu’il n’aime pas l’aliment en question. L’enfant s’inspire aussi de vous, montrez-lui que vous aimez les légumes, que vous prenez plaisir à consommer votre potage ou votre entrée de crudités et cela donnera envie à vos enfants et les aidera à consommer des légumes avec plaisir 🙂 Je vous souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.