Le poireau primeur, ou poireau de printemps est de retour! Il est un peu plus fin que le poireau d’hiver, plus fondant. Le poireau est riche en vitamine C mais on la perd à la cuisson. Il contient aussi beaucoup de beta carotène (vitamine A) pour préparer sa peau à bronzer :-), d’acide folique (vitamine B9), mais aussi du calcium et du potassium. Privilégier une cuisson à la vapeur douce ou à l’étouffée, sur feu moyen/doux afin de préserver les vitamines et les antioxydants au maximum.

Suggestion de cuisson: à l’étouffée en accompagnement.

Faire revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le poireau lavé et coupé en petits tronçons (le vert et le blanc) , ajouter du curcuma, du poivre, remuer toutes les 5 à 10 minutes. Une cuisson à feu doux une vingtaine de minutes suffit, si le poireau est encore un peu croquant c’est encore mieux.

Une astuce pour laver le poireau: le couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur en s’arrêtant au niveau du blanc et bien passer sous l’eau.

Ne lésinez pas sur les quantités: ici j’avais 1,5kg de poireau avant cuisson, cela réduit pas mal ! A vos poireaux nouveaux  🙂

2 thoughts on “La fondue de poireaux : à savourer toute l’année

  1. Merci pour toutes vos idées et recettes.
    J’aime beaucoup et vous suis sur votre page facebook.
    Continuez !
    Très sincèrement
    Marie-Claude Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.