Voici un extrait d’article intéressant sur l’inflammation est l’alimentation:
Il est de plus en plus évident que le diabète de type 2 présente une composante inflammatoire. Ainsi des concentrations accrues de certains marqueurs de l’inflammation sont souvent associés à un risque augmenté de diabète. Notre alimentation est-elle en mesure d’affecter ces marqueurs ? Éléments de réponse. (…)
des chercheurs sud-Africains ont mené l’enquête. Ils ont soumis 51 volontaires successivement à deux régimes durant 1 mois chacun, l’ordre des régimes étant déterminé de façon aléatoire: un régime riche en riche en viandes rouges, charcuteries et céréales raffinées. L’autre régime riche en céréales complètes, noix, et légumineuses (…)
les scientifiques ont noté que la concentration de PAI-1 était nettement plus élevée lors du régime viande/charcuterie/céréales raffinées que lors de l’autre régime.En fait, PAI-1 est une protéine qui joue un rôle dans la formation des caillots et dans la survenue de maladies cardiovasculaires. Or selon les chercheurs des concentrations élevées de PAI-1 pourraient bien être un marqueur de risque très précoce du syndrome de résistance à l’insuline. Ce qui conduirait à terme à l’apparition d’un diabète de type 2.
Source : Marqueurs inflammatoires : quel rôle pour l’alimentation ? – 11/05/2017 – ladepeche.fr
Pour limiter l’inflammation, faire le plein de végétaux frais, privilégier les céréales complètes aux céréales raffinées, limiter les produits sucrés, limiter les aliments à index glycémique élevé (voir mon article sur le sujet), choisir les bonnes huiles.