Ci-après un article intéressant sur le salsifis, un délicieux légume oublié à redécouvrir. Quand on est pressé, la conserve fera l’affaire, mais il a un autre goût incomparable lorsqu’il est frais. Il demande juste un peu de délicatesse ou patience à l’épluchage car il est un peu fin! Mais la récompense est là : le cuire à l’étouffée dans un peu d’huile d’olive, c’est un régal :-)

Voici l’article qui parle de ses vertus-santé :

Oubliez vos souvenirs de cantine… ils ne rendent pas justice au salsifis. Ce légume d’hiver cache sous son manteau noir une chair pâle à la saveur d’amande et d’artichaut. 

Ses atouts

  • Riche en prébiotiques : le salsifis contient de l’inuline, un sucre de la famille des fructanes contribuant à la bonne santé de la flore intestinale (développement des bifidobactéries, notamment) et, par conséquent, du système immunitaire.
  • Coupe-faim : bien pourvu en fibres douces variées (cellulose, hémicellulose et pectine), il favorise la sensation de satiété et active le transit intestinal.
  • Source de folates : ce légume-racine affiche une bonne teneur en vitamine B9 (acide folique ou folates), indispensable au renouvellement cellulaire et au développement du système nerveux du fœtus. Il contient des minéraux : manganèse, mais aussi calcium, magnésium, fer et zinc, en plus petites quantités.

 

Le CV du salsifis

31 Cal*

Protéines : 1,3 g

Lipides : 0,2 g

Glucides : 4,7 g

Fibres : 2,4 g

*Valeurs pour 100 g de salsifis en boîte, égouttés.”

L’article complet ici

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