Limiter les boissons sucrées mais aussi les boissons light et édulcorées pour préserver la mémoire… Cet article en parle bien :

Accro aux sodas, jus de fruit, limonades et autres thés glacés  ? Attention : d’après une nouvelle étude menée par la Boston University School of Medicine (aux États-Unis) et publiée dans le journal scientifique Alzheimer’s & Dementia, les boissons sucrées seraient dangereuses pour le cerveau : elles perturberaient notamment les capacités de mémorisation et d’apprentissage.

L’étude a été menée sur 4000 volontaires américains. Durant plusieurs semaines, ceux-ci ont subi des tests cognitifs ainsi que des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les boissons sucrées « light » sont aussi dangereuses

Résultat ? Les chercheurs ont découvert que les participants qui buvaient au moins 2 verres de boisson sucrée (jus de fruit, limonade, soda) par jour ou 3 verres de soda par semaine présentaient un volume cérébral inférieur à la moyenne, une mémoire à court terme moins efficace ainsi qu’un hippocampe plus petit – cette zone du cerveau est notamment liée à l’apprentissage. Chez les volontaires qui ne consommaient qu’un verre par jour, la taille du cerveau était également moins importante que la moyenne. Des signes d’alerte qui évoquent bien sûr la maladie d’Alzheimer…

Et les boissons sucrées allégées, alors ? D’après les auteurs de l’étude (qui ont conduit une seconde observation 2888 personnes âgées de plus de 45 ans durant 10 ans), les boissons estampillées « zéro » ou « diet » seraient aussi dangereuses pour la santé : les personnes qui en boivent au moins un verre par jour présenteraient 3 fois plus de risques que les autres de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou une démence sénile précoce.

« La consommation de boissons sucrées, même si elles sont allégées, doit rester occasionnelle, suggèrent les scientifiques américains. Pour s’hydrater, rien n’est mieux qu’un grand verre d’eau. »”

L’article se trouve : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *