La blette, vous connaissez ? C’est la pleine saison, si vous ne connaissez pas découvrez-là vite !

Voici ma recette de tarte aux blettes :

Une pâte brisée réalisée avec 200g de farine, 80g de beurre en pommade, une pincée de sel, un peu d’eau : Pétrir la farine, le beurre, le sel. Puis ajouter un peu d’eau (environ 50/70ml), on obtient une boule de pâte, l’étaler au rouleau. Placer dans un moule à tarte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Tartiner de moutarde forte (environ 2 càs). Si vous manquez de temps, une pâte brisée pur beurre du commerce dépannera.

Laver une botte de blettes, environ 500g : les côtes (partie blanche) et les feuilles. Les couper en tronçons d’environ 2cm. Disposer les tronçons sur le fond de tarte… tasser un peu ! En général les blettes sont blanchies au préalable, je ne m’embête pas avec cette tâche, pour gagner du temps 😉 En plus on obtient un côté légèrement croustillant sur le dessus de la tarte ;;))

Voilà ce que ça donne avant cuisson et avant l’ajout des autres ingrédients :

 

Ajouter 75g de lardons dégraissés, et l’appareil à flan réalisé avec 2 œufs, 150ml de lait demi écrémé, sel, poivre, curcuma. Ajouter 100g de fromage de chèvre type Sainte-Maure soit environ 5 rondelles. Enfourner à 180 degrés une quarantaine de minutes.

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que ça donne avant cuisson (avec ici une pâte à base de farine de sarrasin, d’où sa couleur foncée… Pour une recette de pâte brisée à base de sarrasin voir ici

 

 

Et après cuisson…

 

 

 

 

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *