La tarte aux poireaux est un classique qu’on peut décliner de plusieurs façons: au fromage de chèvre, aux lardons, au saumon ou même pauvre en gluten comme celle que je vous propose.

La recette de la pâte à tarte vegan et sans gluten :

200g de farine de sarrasin, 60g de son d’avoine, 80g d’huile de noix de coco en pommade ou en petits morceaux. Note sur l’huile de coco: elle est solide à température ambiante, ce qui permet de travailler la pâte quasiment comme du beurre, mais pour faire + simple vous pouvez la réchauffer 2 minutes avant de la rajouter au mélange farine+son d’avoine. Pétrir jusqu’à obtenir une sorte de semoule puis ajouter environ 70ml d’eau (ajuster selon la consistance obtenue). Étaler sur du papier cuisson.

Cette pâte à tarte pauvre en gluten peut se réaliser avec du beurre également si vous n’avez pas d’huile de coco.

La garniture:

Laver et couper 3 beaux poireaux en tronçons de 2 à 3cm. Faire revenir un oignon, le poireau + poivre, curcuma, un peu de sel et cuire à l’étouffée en remuant régulièrement une bonne dizaine de minutes. Réserver.

Le montage de la tarte aux poireaux:

Une fois la pâte étalée, ajouter une cuillère à soupe de moutarde dans le fond. Ajouter le poireau encore légèrement croquant dessus.

Puis ajouter au choix :

Pour une version classique ajouter le mélange suivant: 2 œufs, 60ml de crème à 12% de MG, 100ml de lait demi écrémé, un peu de sel, poivre, curcuma. 60g de gruyère. Enfourner à 180 degrés 40minutes.

 

 

 

 

 

Pour une version vegan ajouter simplement 60ml de crème végétale (par exemple une crème d’avoine ou de soja) sur le poireau. Sur la photo il s’agit de la version avec crème d’avoine mais pas vegan puisqu’on a quelques lardons ici!

 

Bon appétit 🙂

 

One thought on “Tarte aux poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *