Voici un article intéressant sur les risques d’AVC qui seraient diminués grâce aux… saunas ! A faire régulièrement si possible.

“Les hommes et les femmes d’âge moyen qui prennent fréquemment des saunas présentent un risque considérablement réduit d’accident vasculaire cérébral (AVC), montre une étude européenne menée sur une période de 15 ans.

Un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau est interrompu, ce qui endommage les cellules cérébrales. Il est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde.

Ses effets sur le cerveau dépendent de la zone qui a subi des dommages et de leur étendue.

Le sauna est une activité sûre pour la plupart des personnes en bonne santé et même pour les personnes ayant des problèmes cardiaques contrôlés.

« Nos résultats sont intéressants parce qu’ils laissent à penser que cette activité que les gens utilisent pour la relaxation et le plaisir peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé vasculaire », poursuit le Dr Setor Kunutsor.

Ces résultats sont basés sur l’étude Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor (KIHD). Des travaux auxquels 1628 personnes d’un âge moyen de 63 ans sans antécédents d’AVC ont participé.

Des résultats clairs

Les données recueillies dans ces travaux montrent que plus les participants s’adonnent à des séances de sauna, plus le risque d’accident vasculaire cérébral diminue.”

L’article complet est ici