Un article qui nous vient de nos amis canadiens, ou comment combattre les maladies chroniques :

Les taxes sur les produits malsains pour la santé, comme les cigarettes, l’alcool et les boissons gazeuses, présentent une option intéressante afin de réduire l’incidence des maladies non transmissibles (MNT), particulièrement chez les personnes les plus pauvres. C’est du moins ce que démontrent cinq études exhaustives menées à l’international et publiées dans la revue The Lancet.

Les chercheurs ont analysé les données sur les dépenses, le comportement et le statut socioéconomique de plusieurs sociétés de partout dans le monde. (…)

 

Selon les conclusions des chercheurs, le fait de taxer les produits malsains – qui incluent aussi les croustilles salées (les chips!) et les friandises sucrées – peut mener à des améliorations importantes de la santé des personnes les plus pauvres, particulièrement si les recettes fiscales sont utilisées pour financer des programmes en faveur de l’activité physique chez ces gens ou pour subventionner des produits sains pour la santé.

Les MNT incluent:

  • le cancer;
  • le diabète;
  • les maladies cardiovasculaires (notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux);
  • les maladies respiratoires chroniques (comme la pneumopathie chronique obstructive et l’asthme).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, ces maladies sont de loin la principale cause de décès dans le monde. Elles représentent plus de 63 % de la totalité des décès annuels.

Outre la consommation de produits malsains, la sédentarité et l’obésité sont également considérées comme des facteurs de risque associé à ce type de maladies.

L’OMS estime que si les principaux facteurs de risque de MNT étaient éliminés, près des trois quarts des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux et des cas de diabète de type 2 pourraient être évités, tout comme 40 % des cancers.”

Un texte d’Alain Labelle, l’article complet est disponible ici

Taxer les produits “malsains” comme les chips et les sodas contribuerait à combattre les maladies chroniques, tout comme pratiquer régulièrement une activité physique – 20minutes de marche quotidienne par exemple. Penser aussi à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… de petites choses qui favorisent, mine de rien, la santé 🙂

Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.