Le site internet de l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – met à disposition une base de donnée intitulée “Ciqual”, je m’en sers quasiment au quotidien dans mon métier ! Vous pouvez aussi vous en servir, il est bien fait et fourni des informations fiables. Voici un extrait d’article qui vous en dit un peu plus :

Citron, poivron, fromage… Le site Internet Ciqual dévoile les principaux aliments riches en vitamines.

Des vitamines et des minéraux, d’accord. Mais comment savoir où elles se cachent ? Sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) se niche un outil fort utile : le Ciqual.

Pour trouver par exemple les aliments qui en sont riches, il suffit de taper «vitamine C » dans le moteur de recherche. Surprise, dans les fruits et agrumes qui en contiennent, le citron arrive bien avant l’orange mais c’est le guacamole qui remporte la palme ! Les poivrons, notamment les jaunes, sont très fournis en cette vitamine qui renforce les défenses immunitaires et permet l’assimilation du fer.” (…)

“Moins connue, la vitamine A prévient les cancers, du sein notamment, mais aussi la dégénérescence maculaire dans l’œil. On en trouve dans certains fromages comme le parmesan et dans plein de légumes. Autant la B9 vient du vert, autant la A met l’orange à l’honneur : carotte, potimarron et abricot sec en tête !

Et le site du ciqual ici.

Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.