La saison des courges est de retour 🙂

Les courges sont généralement très riches en vitamine A (beta carotène). La courge doubeurre qu’on appelle aussi courge butternut a un petit plus… une teneur intéressante en calcium (50mg/100g contre moins de 20mg/100g pour le potimarron). Voici une idée repas sympa pour le diner, pour deux personnes :

Première étape :

Couper la courge en deux, la vider de ses graines à l’aide d’une cuillère, badigeonner chaque face interne d’un peu d’huile d’olive. Disposer les deux demi courges sur la plaque du four, face interne coté plaque, laisser cuire à 180 degrés une bonne trentaine de minutes.

Pendant ce temps dans une poêle faire revenir un oignon, 100g de viande hachée, ajouter du curcuma, poivre, un peu de sel, et la chair de la courge. Cuire une dizaine de minutes.

 

Deuxième étape :

Sortir les deux moitiés de courge du four. Une partie de la courge est déjà évidée (où se trouvaient les graines), il reste à évider le haut (partie allongée), tout en laissant environ 1cm de chair au bord. Farcir du mélange à base de viande hachée, ajouter 15g de fromage râpé pour gratiner un peu… J’ai fait les deux versions, même sans gratiner c’est bon 😉

 

Dernière étape :

Enfourner encore une quinzaine de minutes à 180 degrés.

 

On peut s’arrêter à la fin de la deuxième étape si on prépare ce plat en avance : par exemple préparation du plat le dimanche. Conserver au frais. Le lundi soir il ne restera plus qu’à enfourner encore une quinzaine de minutes à 180 degrés. Déguster 🙂

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