La Saint-Nicolas approche, ce week-end je n’ai pas pu résister à la tentation de faire des manalas maison… J’en ai fait 2 sortes :

–> des classiques (pâte à brioche classique), une recette du site marmiton

–> L’autre sorte de manalas sont «quasi vegan » sans œufs, sans lait, car mon fils est y est allergique. Le beurre passe donc  je l’ai laissé mais on aurait pu le remplacer par de la margarine si nécessaire. Je me suis inspirée de la recette de @la.petite.okara avec quelques modifications, voici ma recette :

500g de farine T55

50g de sucre

Une pincée de sel

250ml de lait de soja

20g de levure fraiche

100g de beurre

Quelques raisins secs

Glacage : du curcuma + 2 càs de sucre glace + 3g de sucre vanillé

Dans un bol faire tiédir 100ml de lait de soja (il ne doit pas être trop chaud) et y ajouter la levure émiettée. Mélanger. Ajouter le sucre, remélanger. Ajouter le beurre fondu.

Mettre dans le bol du robot la farine et le sel, puis le mélange levure lait sucre beurre et le reste du lait de soja. Pétrir (une boule se forme) une dizaine de minutes.

Couvrir la préparation d’un linge propre, et mettre au four fonction étuve à 40 degrés idéalement (si vous n’avez pas la possibilité de mettre au four à 40, laissez simplement à température ambiante, en prenant soin de couvrir) pendant 1h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur le papier sulfurisé enfariné. Former des petits cylindres d’une quinzaine de cm de long. Couper aux ciseaux pour former les jambes et les bras.

Mélanger le sucre glace dans un petit bol avec le curcuma et le sucre vanillé et ajouter 2 càs d’eau (ajuster l’eau si nécessaire). Dorer les manalas à l’aide d’un pinceau. Former les yeux avec les raisins.

Laisser lever 30 minutes supplémentaires.

Enfourner 15 minutes à 180 degrés.

Dégustez ! 🙂 🙂

Je suis contente d’avoir finalement trouvé cette recette de manalas sans œufs ni lait car l’an dernier mes manalas « vegan » n’étaient pas très réussis même si mon fils les avait mangé 🙂 ils n’avaient pas monté et étaient tout plats!

Au petit déjeuner, ou même au diner le 6/12, en Alsace les manalas c’est une institution. Penser à faire un potage en entrée pour votre soirée manalas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.