Le week-end ou lorsque vous avez un jour de congé (le mercredi ou en semaine si vous travaillez en horaires d’équipe par exemple) pensez à préparer quelques plats en avance, cela vous fera gagner beaucoup de temps dans le rythme souvent effréné de la semaine. Anticiper les repas vous permet aussi d’avoir l’esprit plus tranquille dans la semaine, une chose de moins “à gérer”, notre esprit est plus léger 🙂

Par exemple en photo 1 : il s’agit d’une préparation (non encore dégustée ;-)) de courgettes farcies au four. Je vous donne la recette :

1.Évider les courgettes (à l’aide d’un couteau pour ma part je trouve cela plus simple mais vous pouvez utiliser une cuillère), garder la chair de côté sur une assiette.

2.Enfourner les courgettes évidées dans un plat couvert avec un léger fond d’eau pendant une trentaine de minutes à 180 degrés.

3.Pendant ce temps dans une casserole faire revenir un oignon avec une càs d’huile d’olive. Laver et couper en petits dés les légumes que vous avez en stock, j’y ai mis : 1 poivron rouge, 1 poivron vert, une gousse d’ail, 5 champignons de Paris, une demi aubergine, une demi courgette et la chair des courgettes. Mélanger régulièrement, ajouter des épices (curcuma, poivre, un peu de sel, cumin chez moi). Laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

Courgettes farcies aux petites légumes et aux céréales (avant d’enfourner)

4.Puis ajouter un demi verre de céréales : j’y ai mis de l’amarante si vous connaissez, c’est une céréale ne contenant pas de gluten, au gout atypique qui a l’avantage d’être riche en calcium et en protéines. Si vous n’avez pas d’amarante vous pouvez remplacer par un demi verre de riz basmati ou du quinoa…

Ajouter un verre d’eau et poursuivre la cuisson une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la céréale ajoutée soit quasi cuite.

5.Sortir les courgettes du four, elles doivent elles aussi être « quasi cuite ». Les garnir de la préparation légumes-céréales. Laisser refroidir, couvrir et stocker au frais.

La meilleure partie : Le lundi ou mardi (selon votre programme de menu), sortez les courgettes farcies du frigo, ajoutez un peu de fromage râpé (ou de la mozzarella) et enfournez une vingtaine de minutes à 180 degrés. Dégustez accompagné d’une belle salade verte ou de tomates 🙂

Photo 2 : ce sont simplement des épinards cuits en avance pour la tarte qui sera réalisée lundi ou mardi. Ainsi il ne restera qu’à garnir la pâte (du commerce cette fois encore^^) avec les épinards précuits, lefromage de chèvre et quelques lardons si vous souhaitez. Ajouter votre appareil à flan (2 œufs, 200ml de lait demi écrémé, poivre, sel) et enfourner 40 minutes à 180/200 degrés.

Épinards précuits, fromage de chèvre frais, pâte brisée

Dites-moi en commentaire si vous faites aussi des préparation en avance ou « batch cooking » (ce terme « à la mode » désigne le fait de préparer les menus de la semaine en avance) .

Bonne journée, prenez soin de vous.  

PS : je publierai la photo des courgettes farcies cuites et de la tarte aux épinards directement sur facebook et insta. Rejoignez-moi 🙂

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