On peut se demander parfois si les potimarrons et autres courges sont à privilégier “bio” ! La réponse est plutôt oui, essayez de les prendre bio lorsque cela est possible, car les courges et autres potimarron sont malheureusement souvent traitées, mais ce n’est pas une raison pour se priver d’en consommer!! Comme dit, les vertus des courges, même traitées sont très certainement supérieures au risques lié à la consommation de résidus de pesticides.  Le bon compromis est de prendre “bio” ce qui ne s’épluche pas (le potimarron par exemple, prenez-le bio si possible), quant à la courge doubeurre (butternut) ou encore la courge spaghetti le fait qu’elles s’épluchent vous permettent de limiter la consommation de pesticides. J’espère que cela vous sera utile pour vos futurs paniers de courges 🙂 A voir en image ci-dessous (retrouvez également ces publication sur instagram (abonnez-vous pour les voir automatiquement) :

J’en profite pour vous inciter à consommer du potiron et autres courges. C’est vrai, l’index glycémique (IG) du potiron est élevé – il est de 75 (n’hésitez pas à lire mon article sur l’index glycémique ici), mais ramené à la “charge glycémique” (CG) c’est tout à fait OK car il ne contient que 5% de glucides. Pour comparaison les frites ont un IG de 90 et une CG de 35 (cela  ne veut pas dire qu’elles sont interdites, il n’y a pas d’interdit, simplement éviter d’en consommer trop souvent pour les frites!). Riches en fibres, les potirons et autres courges rassasient bien, et contiennent 30kcal seulement pour 100g! A consommer rôtis au four, en risotto, cuit à l’étouffée ou encore en potage au moins 2 fois par semaine en saison. Profitez-en, c’est bientôt la fin 🙂
Bonne journée à tous 🙂

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